Évènement Fantasia 2006
Des danseurs de la région s’illustrent à de nombreux niveaux
Valérie Schmaltz

(Photo Yves Déry)

Pétillant et dynamique, le trio eustachois formé de Claire Gillet-Meilleur, Alexe Thibault et Carolane Houle a connu une très belle performance sur scène. Le duo marthelacquois Alana DesCœurs et Charles-Antoine Foisy a remporté deux médailles d’or et deux d’argent en danse internationale. Avec à son actif huit médailles d’or, le couple Steve Grenier et Sabrina Boutin a encore une fois surclassé tous les honneurs en compétition internationale.

L’engouement pour la danse sportive n’aura jamais été si bien illustré! Ils étaient plus de 1 000 spectateurs présents, au Collège Letendre de Laval, pour encourager les quelque 450 danseurs venus de partout du Québec pour participer à la onzième compétition provinciale de danse de haut calibre organisée par l’École de danse Denis et Diane. 

Au menu de la journée: rap hip-hop «pied au sol», danse de styles social et international, le samedi 25 mars dernier.

Du talent, rien que du talent…
Alors que leur talent et leur virtuosité s’affichaient au fur et à mesure des compétitions, les danseurs en ont mis plein la vue à des juges a fortiori habitués, mais assurément impressionnés par le savoir-faire de plusieurs d’entre eux. 

On retiendra le nom de la jeune Suzie Fournier qui s’est distinguée à de nombreuses reprises dans le rap hip-hop en remportant la première place dans la catégorie Junior invitation et en Championnat invitation. Une autre belle performance pour Camille Baribeau-Dupont qui a raflé, quant à elle, la troisième position au niveau Jeune adulte argent.

On ne peut passer sous silence l’excellente performance des petites Patricia et Carolane Houle qui ont rappé avec une réelle fougue et un aplomb dès plus convainquants. 

Danse internationale
Avec à leur actif huit médailles d’or, le couple rap Grenier et Sabrina Boutin a encore une fois surclassé tous les honneurs en compétition internationale. Ce couple, dont le talent et le savoir-faire n’est plus à prouver, a visiblement émerveillé les huit juges appelés à classifier les meilleurs. 

Toujours dans cette même coulée de talents, notons que le duo formé d’Alana DesCœurs et Charles-Antoine Foisy, deux Marthelacquois, a également remporté deux médailles d’or et deux d’argent.

Danse sociale
En ce qui a trait à la danse sociale, plusieurs danseurs de la région se sont démarqués en moderne et en latin. Sabrina Beauregard, de Deux-Montagnes, et Philippe Duplessis ont remporté la première place au niveau Bronze moderne, Mathy Scott, de Saint-Eustache, et Mylena Ouimet, la première position au niveau Argent, la troisième en moderne et la quatrième en latin. Benjamin Saint-Laurent et Geneviève Blain se sont classés en première position au niveau Moderne et en seconde au niveau Latin. L’Eustachois Sébastien Gendron et Isabelle Nguyen ont terminé troisième en moderne, Miguel Sabourin et Sandra Saint-Jean, respectivement de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Deux-Montagnes, ont été rappelés en semi-finale. 

Finalement, âgés de 11 ans à peine, Philippe Marinier et Amy Donovan ont terminé rayonnants en troisième place dans la catégorie Invitation. Les deux jeunes se sont montrés ravis de leur toute première performance.

«Je suis extrêmement contente du succès que nous avons remporté tout au long de cette journée. Fantasia 2006 permet de reconnaître les aptitudes et le professionnalisme des danseurs amateurs et professionnels», a conclu Diane Beaulieu, de l’École de danse Denis et Diane.